L'entretien d'un lanceur
Vu le prix de nos lanceurs, ils méritent un peu de soin. Et ça évite de tomber en panne au mauvais moment!
Rappel sécurité :Ca n'arrive pas qu'aux autres! En début d'année 2004, en Irak, un Marines Américain c'est "suicidé" en nettoyant son arme! C'est trop con, et ce sont pourtant des professionnels. Alors c'est pas la peine de mettre des lunettes au terrain, si c'est pour se mettre une bille dans la tronche à la maison! Vérifiez avant de toucher. Et on ne regarde jamais dans le canon avant d'avoir retiré le chargeur, ouvert et vérifié la culasse (ou le puits de chargeur pour nous). Deuxième règle, pas de démontage au terrain: il n'y a rien de tel pour perdre une petite pièce et passer une demi-heure à quatre pattes. Ca se fait à la maison, sur une table propre et dégagée (vous pouvez attendre que votre ministre de l'intérieur soit parti faire des courses).
Les outils :Un chiffon sec, propre et non pelucheux. Un pinceau sec et propre. Un écouvillon. Des cotons tiges. De l'huile et de la graisse silicone (qualité alimentaire, rayon plomberie, magasin de bricolage). Surtout pas de WD40 (ou dégrip-oil) ni d'huile (ou de graisse) à base de pétrole. Certaines peuvent attaquer la structure du plastique et le rendre cassant ou collant. Bien sur pas de diluant ou autre sous peine d'avoir une grosse boulette noire!
La méthode:
Retirer le chargeur. Pour un GBB, armer et vérifier pendant que la culasse est ouverte, qu'elle est vide. Pour un AEG, mettre le sélecteur de tir en position coup par coup et tirer 2 fois en direction du coussin de la belle-mère. Ca devrait mettre le ressort principal en position détendue. Vérifier qu'il ne reste pas une bille dans le puits de chargeur. Remettre les sécurités de tir. Pour un GBB, séparer la culasse du bloc.
Les trois morceaux a nettoyer : Avec le pinceau, retirer sable, terre, poussières, etc..
Faire les 3 morceaux au pinceau.Puis, dans le détail avec le chiffon. Au besoin utiliser les Cotons-Tiges (attention ils ont tendances à laisser des peluches).
Insister sur les rails de culasse.
Un petit coup d'écouvillon dans le canon.
Prêt pour le remontage. On lubrifie copieusement. Les rails de culasse sont faits à la graisse silicone. Il vaut mieux en mettre trop que pas assez !
Remontage de la culasse. Un petit coup de chiffon à l'extérieur pour enlever les coulures.
Pour le chargeur: Retirer toutes les billes qui pourraient être dans le guide. Vider le gaz en appuyant sur la valve, mais ATTENTION; à faire par petites pressions espacées. Sinon la brusque détente du gaz va provoquer un froid intense (bravo, vous venez d'inventer le frigo) et va geler vos doigt mais aussi les joints! Ensuite, même punition; pinceau, chiffon et graissage du puits à billes. Bien essuyer le joint supérieur pour qu'il soit propre (c'est lui qui amène le gaz à la culasse).
Une bonne dose d'huile silicone dans le rail à billes.
C'est fini. Prêt pour la prochaine partie. Pour un AEG, la méthode est la même, sauf qu'il n'y a pas de démontage et que la batterie doit être vidée avant stockage.
Note: Il y a un gros débat dans la communauté airsoft sur le stockage des chargeurs de GBB. Certains affirment qu'il faut laisser un peu de gaz dans le chargeur. Je pense que non. Ca ne peut que comprimer le joint et l'écraser. Comme un joint de plomberie, qui à force, est marqué, fuit et doit être changé!
Voila, la source vient du site airsoftupgrade.free.fr qui est un très bon site
PS : Vassili, c'est ton fameux sigma qui a été un an en réparation chez Ramaget ? ^^