Les Joyeux Lurrons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Joyeux Lurrons

Un forum 'd'airsoft pour parler d'airsoft, proposé par la team de Chaumont
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les tiques

Aller en bas 
+5
Senti
schlomo
fox52
MAC
jewok
9 participants
AuteurMessage
jewok
Capitaine
Capitaine
jewok


Messages : 422
Date d'inscription : 25/03/2008
Age : 35
Localisation : DTC? warfwarf!

Les tiques Empty
MessageSujet: Les tiques   Les tiques Icon_minitimeMer 25 Juin - 13:22

Plop, un petit sujet de prévention qui manquais à ce forum.

Je vais vous parler du meilleur amis de l'Airsofteur en terrain boisé, j'ai nommé ... non pas le moustique, mais la Tique!

Les tiques Tiques

La tique, c'est une petite bestiole rampante super (pas) sexy dont le seul but dans la vie, outre nous faire chier, est de trouver un hôte pour lui sucer le sang.
Elle vie majoritairement en sous-bois, et apprécie particulièrement l'être humain. C'est donc logique qu'en jouant en sous-bois, il sois fréquent que l'on retrouve quelques nouveaux amis dans nos affaires en rentrant de partie.

Dejà, deux constatation personnelles: la présence de tique semble dépendre du terrain. Je n'en ai jamais choppé sur le terrain de Chaumont, par contre, c'est l'invasion sur le terrain de l'APL qui en semble infesté. Il y a également des peaux à risque. Il semblerais que nous ne soyons pas tous égaux face aux tiques. Certains les attirent comme la foudre, d'autre semblent les repousser.

Mais pourquoi parler des tiques? Parce qu'en plus d'être chiant, ça peut être extrêmement dangereux.
Et je ne dis pas ça par pur sensationnalisme.
Pourquoi? Parce que la tique est le principal vecteur d'une maladie, le syndrome de Lyme.
Lorsque la tique suce votre sang, elle rejette dans votre corps des substances, et une tique contaminée rejettera parmi ces substances des bactéries. La bactérie en question peut donc vous contaminer à votre tour, et vous rendre malade.

Sans entrer dans les détails médicaux, que je ne connais pas, la Maladie de Lyme est bénigne si traitée rapidement. Elle peut entrainer des maux de têtes notament, et se remarque souvent par la présence d'une plaque rouge là où la tique était. Elle se soigne simplement avec des antibiotiques.

Par contre, et c'est là que ça deviens grave, si non traitée à temps, la maladie de Lyme deviens extrêmement plus grave. Elle peut entrainer au terme de plusieurs mois/années, voir dizaines d'années, des tas de complications pas sympa du tout, parmis lesquels paralysies partielles ou totales du visages, voir même dans certains cas des crises cardiaques. Elle est, en plus, à ce stade, incurable à ce qu'il me semble.

Vous l'aurez compris, ça n'a l'air de rien mais la Maladie de Lyme ça peut être extrêmement grave.
Mais j'insiste bien sur le "si non traitée à temps". Car comme je l'ai dis, si traitée et diagnostiquée à temps, ça se soigne simplement avec des antibiotiques, comme un bête rhume.

Voici donc la marche à suivre:

Une fois rentré chez sois en fin de partie, la priorité est de prendre une douche. Une partie des tiques que vous avez potentiellement sur vous ne vous ont pas piquées, une simple douche vous permettra de vous débarrasser de la plupart. Ne remettez surtout pas les mêmes vêtements. Des tiques pourraient se balader dedans et vous piquer en sortie de douche. Le mieux à faire est de ranger vos fringues, et de les laver autant que possible. Ne vous inquiétez pas, à ma connaissance les tiques ne survivront pas à un séjour chez vous. Pas de risque que votre maison se retrouve contaminé.

En cas de piqure, il faut le plus rapidement enlever la tique. Ceci s'effectue avec un tir-tic, et pas autre chose! Attention, lorsque l'on retire une tique, le risque est que la tête de l'animal reste dans votre corps, ce qui pourrais entrainer des complications qui peuvent aller jusqu'à nécessiter de la chirurgie (pour retirer la tête). De même, une technique voudrais que l'on retire la tique en l'endormant avec de l'alcool/ de l'éther. C'est à proscrire, la tique saoule/endormie/morte tombe d'elle même, mais régurgite également dans votre corps, ce qui multiplie considérablement les risques d'êtres contaminés.
Non, la seule solution est le tir tic, disponible en pharmacie. Ressemblant à un pied de biche, il permet de saisir la tique par le milieu du corps. Faite ensuite tourner l'ensemble dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, la tique devrais finir par lâcher prise. Si la tique est dans un endroit inaccessible (dos par exemple), faites faire ça par un amis/un parent/votre copine/votre chien.
Attention, ça ne vous dispense pas de lire le mode d'emploi du tire-tic, je ne sais pas si tous fonctionnent pareil.

Il faut savoir que si la tique est enlevée dans les 24h qui suivent la piqure, les risques de transmission de la maladie sont extrêmement faibles. Par contre, plus vous la laissez longtemps, et plus vous jouez avec le diable. Naturellement, la tique finira par retomber d'elle même au bout de quelques jours/une semaine. De plus, plus vite la tique est enlevée, et moins elle à le temps de s'accrocher: plus simple est donc le geste.

Une fois la tique enlevée, le mieux est d'aller le plus rapidement possible consulter un médecin, qui vous placera préventivement sous anti-bio. Voir vous fera faire une prise de sang pour s'assurer de la présence ou non de la bactérie.
Gardez en mémoire là où les tiques vous ont piquées, et quand. Si vous vous sentez faibles dans les temps qui suivent, signalez le à votre médecin. Les symptomes de la maladie de lyme sont très divers, et surtout communs à ceux de nombreuses maladie. Ce qui rend son dépistage difficile voir impossible si le médecin n'est pas informé de la piqure du tique.
Si vous constatez une plaque rouge dans les jours qui suivent à l'emplacement de la piqure, foncez chez le toubib, aucun doute, vous etes contaminés. Par contre attention, vous pouvez être contaminé sans que ces plaques apparaissent. D'où l'utilité de consulter un médecin autant que possible après vous etre fait piqué.

Voilà, si vous suivez ce "guide", en principe vous ne connaitrez jamais de complication.
Je résume donc la marche à suivre:
-Retirer toute tique le plus rapidement possible avec des moyens adapter.
-Consulter un médecin ensuite si possible, sinon rester au moins le plus vigilant possible. Si quoi que ce soit vous semble anormal par la suite, là plus d'hésitation, foncez chez le toubib.

En conclusion, je vous dirais pourquoi je vous offre un tel pavé. La présence d'un topic entier sur le sujet, posté réçament sur FA, m'a fait prendre conscience de ma propre ignorance quand à ce sujet. Mais surtout, après la dernière partie avec l'APL, comme vous le savez je me suis retrouvé piqué à de nombreux endroits. Je n'ai pas fait plus attention. Dans les jours qui ont suivis, une plaque rouge est apparue, et j'avais mal au crâne parfois. Ma mère m'a poussée à aller voir un toubib. J'ai mis du temps avant de le faire, pas convaincu de l'utilité. Et bien, heureusement qu'elle était là, car le médécin m'a immédiatement mis sous antibio. Une prise de sang plus tard, c'est confirmer, je suis porteur de la maladie de Lyme. Ma mère n'aurais pas été aussi insistante, j'aurais pu me retrouver dans 1,5, 10 ou 20 ans paralysé du visage, voir pire, sans jamais comprendre ce qui m'est arrivé. Heureusement, tout est bien qui fini bien, j'arrive à la fin de mon traitement, et normalement, je ne serais plus contaminé à terme.
Mais ça m'a fait prendre conscience de ce risque, et je pense n'être pas seul à être sous-informé à ce sujet. D'autant que vu le nombre de tiques que j'ai ramené la dernière fois, le terrain de Langre m'en semble infesté.

Voilà, j'espère vous avoir appris quelque chose. Je ne suis pas médecin, tout ce que je raconte ici n'est qu'un compte rendu de ce que j'ai lu/entendu sur le sujet. J'espère ne pas avoir fait d'erreur, mais ça reste une possibilité. ça ne vous dispence donc pas de consulter un médecin/lire les modes d'emplois des tire-tiques, et autre charabia du genre. Et n'hésitez pas à faire tourner ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
MAC
Capitaine
Capitaine
MAC


Messages : 334
Date d'inscription : 27/04/2008
Age : 37
Localisation : Derrière toi....

Les tiques Empty
MessageSujet: Re: Les tiques   Les tiques Icon_minitimeMer 25 Juin - 16:05

La vache ça crain ça de savoir qu'un membre à chopé ça!!! Moi aussi j'en avais 3 de plantées, j'ai retiré ça à l'ongle...lol..pas bien, mais la tête est partie ac je crois, pas de plaques ni de maux de tête depuis...

Mais en tout cas merci du renseignement!! Pour ma part je vais jouer la carte de la prévention, ils vendent des vaporisateurs anti-tic en pharmacie. C'est un produit incolore que tu te vaporise sur les parties à risque(jambes, cuisses, avant bras), ça repousse les bebêtes normalement....J'en ai déjà mis plusieurs fois pour faire du vtt et il semblerait que ça marche donc tentez le coup!! Wink
Sinon moi je met souvent des chaussettes montantes et quand je met mes bottines je rentre le pantalon et je le coince dedans, comme ça tes jambes ne frottent pas contre les branches et autre végétaux susceptible d'abriter ces merdes là...(sinon mettez un genre d'élastique-velcro en bas de votre fût pour bien le fermer sur vos chaussettes, ça peu peut-être aider....

Liguons nous contre ces saletées, formons le FET, le" Front d'Eradication des Tics"!!! lol!


Dernière édition par MAC le Mer 25 Juin - 16:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.j'aipasdesiteweb.com
fox52
Sergent
Sergent
fox52


Messages : 185
Date d'inscription : 25/03/2008
Age : 35
Localisation : dans mon terrier

Les tiques Empty
MessageSujet: Re: Les tiques   Les tiques Icon_minitimeMer 25 Juin - 16:07

Moi aussi j'en ai chopé un bataillon sur langre la derniere fois.
Je vais investir dans un vaporisateur ( jespere que ca marche ... )
j'ai déja le tir-tic cheers
Mais il vaut mieux prévenir que guérir...
Revenir en haut Aller en bas
MAC
Capitaine
Capitaine
MAC


Messages : 334
Date d'inscription : 27/04/2008
Age : 37
Localisation : Derrière toi....

Les tiques Empty
MessageSujet: Re: Les tiques   Les tiques Icon_minitimeMer 25 Juin - 16:17

PS: Jewok tu n'as vraiment pas de bol, la maladie de Lyme ne survient que chez 1,3 à 3,4 % des personnes piquées...d'après une étude.


lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.j'aipasdesiteweb.com
schlomo
Caporal
Caporal
schlomo


Messages : 75
Date d'inscription : 20/04/2008
Age : 52
Localisation : Chamarandes (52)

Les tiques Empty
MessageSujet: Re: Les tiques   Les tiques Icon_minitimeMer 25 Juin - 16:20

Salut à tous,

Trés bon post Jewok !!

Concernant la maladie de Lynne il y'a un bonne article ici :

http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1238_lyme.htm

Un membre de ma famille l'a attrapé c'est vrai que c'est trés incapacitant, cela met réellement " à plat" et peu evoluer vers une cyrrhose ( sans boire c'est rageant quand même lol! )


Comme l'a dit Jewok surtout bien verifier aprés chaque partie et utiliser du répulsif en préventif.


Par contre n'ayant pas pu retiré la tête d'un tique trés petit je suis allé voir le médecin il ne m'a rien prescris , selon lui i faut surtout controler que la piqure n'évolue pas en bouton ( erythéme) avec un point rouge au centre, signe d'infection( cela est bien expilqué dans l'article en lien) .

MAis pas de panique non plus tous les tiques ne sont pas infectés et comme l'a dit Jewok si on les enléve rapidement il y'a trés peu de chance de transmission.

Ayant passé beaucoup de temps en forêt j'ai l'impression que les periodes de chaleur modérées et humides favorisent la prolifération des bestioles, donc plutôt printemps et automne, les étés secs il y en a moins et l'hiver jamais a ma connaissance. ( c'est juste mon expérience pas des stats scientifiques)

++
Revenir en haut Aller en bas
jewok
Capitaine
Capitaine
jewok


Messages : 422
Date d'inscription : 25/03/2008
Age : 35
Localisation : DTC? warfwarf!

Les tiques Empty
MessageSujet: Re: Les tiques   Les tiques Icon_minitimeMer 25 Juin - 16:54

J'ai aussi l'impression que c'est assez lié à l'humidité. Petit j'en choppais des tas, et dans mes souvenirs c'était toujours dans des sous-bois sombres et humides.

Effectivement, j'ai oublié de parler de la partie prévention. Les répulifs sont une solution, mais la plus simple reste, comme le signale Mac de rentrer ses vêtements, l'air de rien, ça suffit à placer une première barrière qui, à défaut d'être infranchissable, pourra en décourager quelques unes.

Mais oui, pas de panique, c'est très bénin comme maladie si traité à temps. Moi je n'ai rien senti passé, juste quelques mals de cranes mais pas tellement problématiques.

La prochaine fois, on fera un scénar chasse aux tiques. Faudra débusquer les tiques à coup de billes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MAC
Capitaine
Capitaine
MAC


Messages : 334
Date d'inscription : 27/04/2008
Age : 37
Localisation : Derrière toi....

Les tiques Empty
MessageSujet: Re: Les tiques   Les tiques Icon_minitimeMer 25 Juin - 16:55

Bon l'article de Jewok m'a inquiété un peu comme je m'était pas mal fait piquer à la derniere partie, du coup j'ai appelé ma tante medecin, et elle m'a dit que retirée dans les heures suivant la piqûre, le risque de transmission est très faible. Il faut surtout regarder les jours suivant la piqûre si une plaque rouge ne se forme pas.

Donc pas de panique, le risque de choper cette merde est très très faible apparement. Surtout si vous retirez la tique dans les quelques heures qui suivent la morsure.

Wink

PS JEwok= justement le fait que ça soit une maladie aux premiers symptomes bénin la rend encore plus dangereuse car ça risque de passer inaperçu dans un premier temps, et de ressurgir dans plusieurs mois ou années....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.j'aipasdesiteweb.com
Senti
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Senti


Messages : 281
Date d'inscription : 18/04/2008
Age : 53
Localisation : Prez sous lafauche

Les tiques Empty
MessageSujet: Re: Les tiques   Les tiques Icon_minitimeMer 25 Juin - 19:18

Et bien,il va falloir prendre nos précautions les ptits gars!.Merci pour tout ces renseignements!.
Revenir en haut Aller en bas
Vassili
Modo
Modo



Messages : 797
Date d'inscription : 29/03/2008
Age : 37

Les tiques Empty
MessageSujet: Re: Les tiques   Les tiques Icon_minitimeMer 25 Juin - 19:41

C'est clair, dimanche je ramène le tire-tiques et j'essaie de trouver un répulsif pour jouer car étant copain avec les fougères, le risque est d'autant plus élevé Crying or Very sad

Merci pour les renseignements, ca fait réfléchir tout ca !
Revenir en haut Aller en bas
jewok
Capitaine
Capitaine
jewok


Messages : 422
Date d'inscription : 25/03/2008
Age : 35
Localisation : DTC? warfwarf!

Les tiques Empty
MessageSujet: Re: Les tiques   Les tiques Icon_minitimeMer 25 Juin - 19:45

J'ai été acheter un repulsif tout à l'heure à la pharmacie. La nana qu début qui commence à me faire "bon bah ça dépand, pour les canins nous avont ..." "et pour les humains?" bounce
AU pire je ramène ça dimanche, si tu veu je t'en filerais Kamarad Vassili!
Revenir en haut Aller en bas
Vassili
Modo
Modo



Messages : 797
Date d'inscription : 29/03/2008
Age : 37

Les tiques Empty
MessageSujet: Re: Les tiques   Les tiques Icon_minitimeMer 25 Juin - 19:55

D'ac c'est cool !!
Priviet kamarad Jewok ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nounours
Modo
Modo
Nounours


Messages : 705
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 37
Localisation : Au SGC ....

Les tiques Empty
MessageSujet: Re: Les tiques   Les tiques Icon_minitimeMer 25 Juin - 20:16

C'est quoi le nom de ce produit (j'ai la flemme de tout lire Razz )
Sinon moi la dernière fois, je n'en ai eu qu'une sur le torse alors que j'était toujours en pull, j'ai pas compris No No
Revenir en haut Aller en bas
http://david.bourcelot.free.fr/lesjoyeuxlurrons/
Vassili
Modo
Modo



Messages : 797
Date d'inscription : 29/03/2008
Age : 37

Les tiques Empty
MessageSujet: Re: Les tiques   Les tiques Icon_minitimeMer 25 Juin - 20:19

Elément d'enquête en plus, les tiques sont voyeuses !!!
Ca fait quel effet Nounours de se faire mater par une tique ?? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
MAC
Capitaine
Capitaine
MAC


Messages : 334
Date d'inscription : 27/04/2008
Age : 37
Localisation : Derrière toi....

Les tiques Empty
MessageSujet: Re: Les tiques   Les tiques Icon_minitimeMer 25 Juin - 20:19

Bah yen à plein des produits, va dans une pharmacie et demandes.

Sinon elle à dû attaquer par ton bras et remonter jusqu'a ton torse, c'est vicieu ces truc là!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.j'aipasdesiteweb.com
Nounours
Modo
Modo
Nounours


Messages : 705
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 37
Localisation : Au SGC ....

Les tiques Empty
MessageSujet: Re: Les tiques   Les tiques Icon_minitimeMer 25 Juin - 20:25

Ouai ça fait bizarre d'avoir une tique sur le sein Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://david.bourcelot.free.fr/lesjoyeuxlurrons/
jewok
Capitaine
Capitaine
jewok


Messages : 422
Date d'inscription : 25/03/2008
Age : 35
Localisation : DTC? warfwarf!

Les tiques Empty
MessageSujet: Re: Les tiques   Les tiques Icon_minitimeMer 25 Juin - 20:37

Non mais les enfants, ça aide les endroits chauds et humide ces choses là. Surveillez les aisselles et le calfut! Je vous rappelle que j'en ai choppé une sur le gland la dernière fois Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
MAC
Capitaine
Capitaine
MAC


Messages : 334
Date d'inscription : 27/04/2008
Age : 37
Localisation : Derrière toi....

Les tiques Empty
MessageSujet: Re: Les tiques   Les tiques Icon_minitimeMer 25 Juin - 20:44

affraid Ptin de MErde!!!! Jewok à la gland Chaud et Humide pendant les parties!!! Gaf à vos fesses!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.j'aipasdesiteweb.com
Senti
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Senti


Messages : 281
Date d'inscription : 18/04/2008
Age : 53
Localisation : Prez sous lafauche

Les tiques Empty
MessageSujet: Re: Les tiques   Les tiques Icon_minitimeMer 25 Juin - 21:25

Maintenant que tu en parles,j'avais bien remarqué son comportement(plus que bizarre)il a l' oeil qui brille,la bave aux lèvres.
Et court dans tout les sens.et quelque chose me dit que ce n'est pas pour éviter les billes. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nounours
Modo
Modo
Nounours


Messages : 705
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 37
Localisation : Au SGC ....

Les tiques Empty
MessageSujet: Re: Les tiques   Les tiques Icon_minitimeMer 25 Juin - 21:27

C'est la fouge du jeune age en plein essort, ahahahahahahah Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://david.bourcelot.free.fr/lesjoyeuxlurrons/
jewok
Capitaine
Capitaine
jewok


Messages : 422
Date d'inscription : 25/03/2008
Age : 35
Localisation : DTC? warfwarf!

Les tiques Empty
MessageSujet: Re: Les tiques   Les tiques Icon_minitimeMer 25 Juin - 21:29

xD

Non mais surtout maintenant que tu va avoir une grosse M249, prépare toi à courir Mac! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Messages : 547
Date d'inscription : 22/03/2008
Localisation : le monde perdu

Les tiques Empty
MessageSujet: Re: Les tiques   Les tiques Icon_minitimeJeu 26 Juin - 10:42

Je me suis acheté du répulsif TIC en pharmacie c'est un peu cher 10euro la petite bombonne mais je préfère cela que d'être malade.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesjoyeuxlurrons.forumperso.com
NoName
Caporal
Caporal



Messages : 74
Date d'inscription : 29/05/2008

Les tiques Empty
MessageSujet: Re: Les tiques   Les tiques Icon_minitimeVen 27 Juin - 9:01

Super sujet !
Si la tics est innacessible faite vous aidez par votre chien lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les tiques Empty
MessageSujet: Re: Les tiques   Les tiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les tiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Joyeux Lurrons :: Airsoft :: L'airsoft ?-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser